Pour sa première sortie à domicile après une CAN ivoirienne ratée, l’équipe nationale du Cameroun a présenté un tout autre visage devant un public exigeant et assoiffé de victoires
C’était sa toute première sortie comme entraîneur sélectionneur d’une équipe nationale, sa première rencontre sur la terre africaine, précisément au stade Amadou AHIDJO, Marc BRYS a fait de cette première apparition officielle, une réussite en dominant son rival du jour par 4 buts à 1. L’équipe camerounaise a montré une envie d’en découdre avec le Cap-Vert dès l’entame de la rencontre. Michaël NGANDEU sonne l’alerte ,suivi d’un doublé du capitaine Vincent ABOUBAKAR qui clôture la première partie d’un match des éliminatoires de la coupe qui restera dans les annales.
La deuxième période sera à l’image de la première, illustrée par une belle domination des Lions Indomptables. Le milieu de terrain verrouillé par un Carlos BALEBA qui semble être le digne héritier du feu Marc Vivien FOE au côté d’un Martin HONGLA des grands jours, marquera les esprits par sa combativité et sa capacité impressionnante à récupérer et à relancer le ballon vers l’avant.Cette solidité était encadrée par l’expérimenté napolitain Franck ZAMBO ANGUISSA qui tarde encore à s’imposer comme le véritable patron de cet entrejeu. Propulsé par une envie de tout casser, Nouhou TOLO viendra sonner le glas avec une tête rageuse qui a bien suivie une trajectoire orientée préalablement par celle de Michaël NGANDEU qui assure définitivement son retour magistral dans la tanière. La fête connaîtra une fin excitante avec le magnifique arrêt d’André ONANA qui stoppe un penalty qui aurait permis aux capverdiens de réduire le score aux arrêts de jeu.
LA FIN D’UN IMBROGLIO ADMINISTRATIF ENTRETENU ?
L’ équipe prise en otage par une crise entretenue par deux institutions, l’une tutelle qui a pour mission la mise en œuvre globale de la politique du sport sur l’étendue du territoire national et l’autre, instance faîtière ayant reçu délégation de pouvoir de l’État à travers un agrément, renforcée par un décret présidentiel comme étant l’entité en charge de la gestion administrative et technique des dites sélections nationales. Une situation inédite digne des pires scénarios hollywoodiens ayant porté atteinte non seulement à l’image d’une équipe nationale reconnue en Afrique comme la meilleure du siècle mais aussi de toute une nation qui a toujours du vibrer grâce aux exploits des valeureux Lions Indomptables.
L’accalmie et la raison devraient être observées pour le déplacement en Angola afin d’éviter d’exporter en terre étrangère des tares et avatars maladroitement tolérés sur le plan national.